Des produits de finition pour votre logement

finition maison

Les œuvres des architectes se basent sur la perfection des angles de chaque côté d’une habitation. Ils assurent ainsi les côtés bien pointus et bien renforcés. À part la peinture et le revêtement, il existe des produits de finition pour les murs de votre Maison. En plus d’être une protection contre les risques d’usure, ils font partie des éléments décorateurs.

Quels produits de finition pour votre logement ?

Dans la plupart des grands bâtiments, comme les boutiques et centres commerciales, chaque angle présente des profilés de protection. Celle-ci permet de prévenir contre les chocs et l’usure rapide des extrémités des murs. Étant exposés au public, ces lieux présentent plus de risques de dommage qu’une maison normale. Les professionnels décident donc de protéger ces côtés pointus par des métaux ou du plastique. Le principe réduit également les dépenses de réhabilitation pour une grande surface, à un moment donné. Les finitions permettent ainsi de minimiser les dépenses et de valoriser le design des lieux.

Plus les murs seront à risque de choc, plus il est important que le propriétaire procède à la protection des bords. Plusieurs choix de produits de finition existent sur le marché, à savoir les différents modèles et les matériaux. La qualité et la résistance des éléments protecteurs diffèrent face aux dangers auxquels chaque partie s’expose. Il suffit de bien analyser la zone que vous souhaitez protéger dans votre habitation. Il se peut que vous choisissiez les escaliers, l’union du carrelage ou l’angle mural. Pour avoir plus d’idées, cliquez ici et faites rapidement votre choix. Des professionnels sont également disponibles pour vous aider à choisir.

Les différents types d’articles de finition

Les profilés de finition ne sont pas seulement destinés pour les angles muraux. Ils peuvent être au milieu d’une façade intérieure, entre les carreaux ou au niveau du sol, contre le mur. La forme des profilés suit ainsi la forme de l’objet qui va le recevoir. Les plus fréquents sont appelés cornière, en forme de demi-carré qui s’installe facilement sur les bords des murs.  Le listel ressemble à un U avec des bouts rentrés. Le profilé en T reste généralement le plus utilisé pour protéger les revêtements sols comme le carreau ou le bois. Il suffit de sélectionner la bonne forme de decoration et de finition de votre choix.

Il existe plusieurs marques proposées sur le marché. Certains vendeurs sont plus intéressant en matière de qualité, et d’autres pour le prix. Pourtant, ces deux critères doivent être complémentaires afin d’obtenir un résultat avec un bon rapport qualité-prix. D’un autre côté, choisissez toujours l’aluminium pour une optimisation de votre design. Résistant à la rouille et à l’usure, l’alu peut être adapté au sol comme aux murs.

Faire le bon choix des matériaux de produits de finition

Sur le choix des matériaux, vous pouvez sélectionner un décor de finition en métal coloré ou neutre. L’aluminium offre plusieurs aspects comme l’anodisé, l’enduit de poudre ou l’extrudé, ainsi que l’acier inoxydable pour lutter contre la rouille, l’acier brossé et l’acier brillant. Certains ménages adoptent des produits de finition d’habitation en PVC ou en plastique pour les formes d’angles inhabituelles. Le bois, le verre et les pierres naturelles deviennent aussi bien placés dans les matières de finition de luxe.

Les produits de finition peuvent aussi tenir une clôture vitrée entre les carrelages du sol. Les plus résistants sont l’aluminium et l’acier inoxydable, afin de résister à la charge des vitres. Le choix de la décoration dépend alors des lieux que vous souhaitez améliorer et protéger. Si vous hésitez dans la décision, contactez les professionnels des finitions d‘habitation afin de vous épauler dans votre projet. 

Faire appel aux prestations d’un réparateur d’appareils électroménagers à domicile
Dépannage à domicile : faire réparer son réfrigérateur