Comment se débarrasser des fourmis ?

anti fourmis

Si les insecticides sont les produits anti fourmis les plus utilisés, ils ont cependant l’inconvénient de présenter un risque pour la santé notamment en raison des substances toxiques qu’ils contiennent. Heureusement, il existe des méthodes à la fois naturelles, pratiques et moins dangereuses qu’on peut utiliser. Cannelle, craie, vinaigre blanc…, découvrez ces produits sans risques qui vous permettront de vous débarrasser définitivement des invasions de fourmis.

Pourquoi utiliser des produits naturels ?

Les fourmis sont connues pour être sensibles à l’acidité. Ainsi, misez sur des produits acides comme le vinaigre blanc, le citron ou encore le marc de café pour vous débarrasser d’une colonie. L’avantage avec ces méthodes naturelles réside dans le fait que le produit contre les fourmis utilisé n’est en aucun cas nocif pour vous. D’ailleurs ils ne visent pas à éliminer les fourmis mais plutôt à les éloigner.

Ces ingrédients sont également peu coûteux puisqu’ils sont généralement disponibles à la maison. Vous n’aurez donc qu’à voir sur les étagères pour trouver ce qu’il faut à l’exemple du vinaigre blanc qui sera à vaporiser (pur ou dilué) sur les zones de passage. Le marc de café peut également être déposé simplement au bas des murs pour empêcher les fourmis de rentrer. Le citron quant à lui devra être découpé en tranches puis placé à côté des points d’entrée. Si ces astuces ne fonctionnent pas ou si la colonisation est trop importante, le recours à un spécialiste en désinsectisation est recommandé. Dans ce cas, il est conseillé de voir ce site pour plus d’infos.

Les odeurs pour éloigner les nuisibles

Les ingrédients naturels qui possèdent une forte odeur peuvent également devenir un produit anti fourmis efficaces. La lavande par exemple est une plante dont on apprécie particulièrement l’odeur mais on ne peut en dire autant des fourmis. Vous pouvez donc en déposer (par branche ou en sac) près des endroits de passage des bestioles afin de les éloigner. Pour un parfum agréable à la maison, pensez à l’huile essentielle.

Mettre des bâtons de cannelle près des zones stratégiques peut également faire fuir les fourmis. Tout comme la lavande, l’odeur de la menthe poivrée n’est guère appréciée par ces nuisibles. Ainsi, vous pouvez pulvériser l’huile essentielle de menthe poivrée dans votre intérieur. La forte senteur de feuilles aromatiques comme le basilic fera aussi effet. Il suffit pour cela de déposer quelques herbes dans les endroits stratégiques. Pour se débarrasser des fourmis sur la terrasse, pourquoi ne pas créer un petit jardin d’herbes sur le balcon ?

D’autres astuces à connaître

Parmi les produits anti fourmi les plus insoupçonnés, on peut citer la craie. Pour profiter de ses effets, il faudra simplement dessiner une grosse ligne sur les zones de passage (balcon, rebord de fenêtre…). Cette ligne fera office de barrière que les fourmis ne peuvent pas franchir.

Déjà utilisé pour différentes tâches de nettoyage à la maison, le bicarbonate de soude se révèle également comme étant un excellent produit pour éloigner les fourmis. Pour l’utiliser, il faudra faire une pâte avec du liquide vaisselle avant de la saupoudrer près des points d’entrée.

Si vous avez trouvé le nid de la colonie, vous pouvez y verser de l’eau bouillante avec un peu de savon noir. Il s’agit ici d’une astuce qui nécessite certaines précautions surtout si le nid est situé à l’intérieur de la maison. Dans ce cas, l’idéal c’est de faire appel à une entreprise de désinsectisation pour garantir l’efficacité du traitement. 

Quel modèle de hotte aspirante choisir pour sa cuisine ?
La peinture ardoise pour un esprit bistro