Une hotte hyper efficace pour ne pas enfumer la maison

La hotte est un appareil électroménager indispensable qu’on installe dans la cuisine. Elle sert à évacuer les vapeurs, les fumées, ainsi que les odeurs de cuisson. Elle se trouve au-dessus de l’espace cuisson. Il existe plusieurs variétés de hottes de cuisine. Cet article va parler des caractéristiques spécifiques qui garantissent l’efficacité de la hotte.

Composition et mode de fonctionnement de la hotte

Lors du projet d’aménagement d’une cuisine, le choix du type de hotte qui convient est souvent une casse tête. Tout d’abord, il faut comprendre les principes de la hotte pour évacuer les fumées et les odeurs de la cuisine: soit elle filtre la fumée et les vapeurs puis les réintroduits à l’intérieur sous forme d’air purifié, soit elle évacue directement l’air et la fumée à l’extérieur, soit elle exerce les deux fonctions en même temps c’est-à-dire en réintroduisant l’air purifié à l’intérieur et en rejetant à l’extérieur le reste. Elle est composée en général d’un conduit d’aspiration, d’un ventilateur et d’un filtre. Certains modèles de hotte ont un système d’éclairage pour le plan de travail. Une hotte efficacité est une hotte qui correspond au type d’habitation où elle est installée et à la surface de la cuisine.

La hotte à évacuation ou à extraction

La hotte à évacuation extérieur est plus adaptée aux maisons qu’aux appartements. Elle est simple d’utilisation et n’a pas besoin d’entretien particuliers. Elle est plus performant car les graisses et les fumées ne sont pas transformées mais rejetées directement vers l’extérieur. Il n’y a donc aucun risque de retention d’odeur ni de fumées dans la cuisine et dans toute la maison. De ce fait, elle garantit un environnement pur et sain à l’intérieur de l’habitation. Son débit d’évacuation est variable d’un modèle à un autre, de même que son efficacité à filtrer l’air.

La hotte à recyclage

Ce type de hotte fonctionne en circuit fermé, c’est-à-dire qu’elle filtre la vapeur et la fumée, puis les transforme en air purifié avant de le renvoyer dans la pièce tandis que les graisses sont piégées par les filtres. Elle se trouve généralement dans les appartements car il y est impossible de créer un conduit d’aération vers l’extérieur. Les avantages de ce type d’appareil électroménager sont plusieurs. Elle est facile d’installation, son design est plus travaillé, elle offre un meilleur recyclage de l’air et préserve l’environnement extérieur. Son débit de filtration est variable d’une hotte à une autre et sa taille doit être adaptée à son emplacement et à la surface de la cuisine. Il est conseillé pour ce genre de hotte de changer le filtre selon les indications du fabricant pour qu’elle fonctionne correctement.

L’ilôt central : cuisiner et déguster en direct avec vos convives
Privilégiez l’inox : pour une hygiène irréprochable !