Privilégiez l’inox : pour une hygiène irréprochable !

La cuisine est l’endroit de la maison qui nécessite le plus d’entretien pour préserver l’hygiène. Pour cela, il faut bien choisir les matériaux pour les meubles,  les appareils électroménagers et les ustensiles pour faciliter leur entretien et garantir une hygiène impeccable. Actuellement, l’inox est l’un des matériaux phares dans l’industrie agroalimentaire mais aussi dans les cuisines des particuliers.

Entretenir l’inox

L’acier inoxydable  est non seulement une matière durable et économique mais aussi facile à entretenir. Il résiste aux environnements corrosifs comme les produits de nettoyage et de désinfection fortement acide ou alcalin, l’eau fortement chargée en chlorure, les aliments acides, … qu’on utilise en grande quantité dans les cuisines professionnelles. Cette résistance est due aux éléments qui le composent. Cette résistance fait que l’inox ne nécessite pas de revêtement protecteur supplémentaire. Et cette caractéristique leur permet d’avoir une durée de vie plus longue et ce qui garantit les installations. Dans le quotidien, nettoyer une cuisine équipée en inox est simple car une éponge imbibée d’eau savonneuse permet de nettoyer les meubles et ustensiles en inox.

Préserver l’hygiène

Une bonne hygiène limite la prolifération des microbes dans les aliments et de ce fait permet d’éviter les intoxications alimentaires. La cuisine est une niche à microbes. Ils arrivent par l’intermédiaires des aliments mais aussi apportés par les personnes qui y circulent. Ces microbes s’incrustent facilement sur les matériaux rugueux, y prennent place et s’y multiplient. Mais ils n’auront pas cette chance avec les meubles et ustensiles en acier inoxydable car l’inox est lisse. Pour préserver cette structure, les appareils électroménagers et les ustensiles en inox doivent être exempt de fissures et aussi qu’ils doivent être nettoyés régulièrement, et pratiquement juste après chaque utilisation.

Comment bien nettoyer l’inox ?

Il a été dit précédemment que il est facile et moins coûteux de nettoyer les meubles et appareils électroménagers en inox. Mais comment bien faire pour obtenir un résultat irréprochable ? Tout d’abord,  il faut bannir l’eau de javel et les éponges abrasifs. Il faut utiliser un chiffon doux ou une éponge douce. Pour un nettoyage rapide des les zones tachées, il suffit de les frotter avec un chiffon imbibé d’alcool ménager et l’inox va de nouveau briller. On peut aussi utiliser de l’eau avec du bicarbonate, de l’eau savonneuse, ou encore du liquide vaisselle.  Mais, on peut aussi les nettoyer avec des produits alimentaires comme le citron, le vinaigre blanc, ou encore de l’huile alimentaire.  Les produits de nettoyage de l’inox ne sont donc pas difficiles à trouver, ils sont à porter de main dans la cuisine. Enfin, il est préférable de les nettoyer quotidiennement pour éviter que les saletés d’accumulent.

Une hotte hyper efficace pour ne pas enfumer la maison
L’ilôt central : cuisiner et déguster en direct avec vos convives