L’ilôt central : cuisiner et déguster en direct avec vos convives

Que la cuisine soit fermée ou ouverte, la pièce peut toujours avoir un îlot central. Sa présence est à la fois décorative et rend la pièce plus conviviale. Il assure une harmonie parfaite pour les cuisines ouvertes sur le salon, et agrandi l’espace si la pièce a une petite superficie. La présence d’un îlot central dans la cuisine est parfaite car il peut offrir plusieurs possibilités d’aménagement. Il est à de multiples usages : espace cuisson, point d’eau, table à manger, bar, meuble de rangement, espace de travail, …

Espace pour cuisiner

L’îlot central sert de séparation dans une cuisine ouverte et est un atout pour la décoration. Il peut être créé sur mesure selon le goût et les exigences de chacun pour correspondre aux besoins. Ce meuble de cuisine, pour être un espace pour cuisiner et pour préserver l’ergonomie, doit contenir à la fois au moins le plan de travail, la table de cuisson, et l’évier. Mais aussi le four et le lave-vaisselle ou tout autre appareil électroménager encastrable si le budget et l’espace le permet. Dans ce cas, il faut éviter de les installer du côté où les gens vont se retrouver. Ils seront du côté cuisine pour limiter les accidents.

Espace pour manger et boire

Selon sa conception, l’îlot central peut aussi être un espace pour manger et boire. Il est possible d’installer des chaises autour de l’îlot de cuisine pour qu’il puisse servir de table à manger. Pour certain modèle, les chaises vont se placer uniquement du côté séjour ou salon. Avoir ce meuble évite de faire de gros déplacement dans la maison lors du repas et pour débarrasser après car tous les appareils électroménagers sont à proximité. Il est encore plus bénéfique s’il contient des espaces de rangements pour la vaisselle. De ce fait, avoir ce genre d’îlot permet de faire à la fois de l’économie en argent car l’îlot devient un meuble tout en un, et en temps en limitant les déplacements.

Espace qui offre plus de convivialité

Une cuisine équipée d’un îlot est tout simplement conviviale. Aménager la cuisine en installant un îlot central lui donne du caractère en étant l’élément convivial essentiel où on aura toujours le plaisir à recevoir des invités. Fini les temps de préparation face au mur. Ce moment devient un moment de partage autour de l’îlot. On peut à la fois préparer le repas et rester connecter avec le reste de la famille et les invités, surveiller les enfants qui sont en train de jouer dans le salon, … Il devient donc un lieu de rendez-vous pour discuter entre famille ou amis autour d’un repas ou d’un verre.

Une hotte hyper efficace pour ne pas enfumer la maison
Privilégiez l’inox : pour une hygiène irréprochable !