Gaz ou induction : quel est le mode de cuisson préféré des pros ?

Quelle cuisson pour préparer vos repas ? La cuisson à induction est plus avantageuse, conviviale et saine mais la cuisson à gaz est aussi la meilleure option pour cuisiner. Laquelle des deux faut-il choisir?

Les informations nécessaires à connaître

A l’heure actuelle, les plaques à induction sont les plus utilisés dans les nouveaux logements mais, les gaz ont anciennement été considéré la meilleure mode de cuisson. Les autres pensent à utiliser les deux à la fois afin de minimiser les dépenses. D’une part, la plaque à induction est facile à utiliser et consomme moins d’énergie, d’autre part, le gaz est plus économique que l’électricité.

Plaques à induction : avantages et inconvénients

Un mode de cuisson professionnel à l’électricité, c’est un appareil moderne et économique car la plaque à induction électrique permet de réguler les pertes de chaleur et de choisir les températures de cuisson. C’est la raison pour laquelle les gastronomes la choisissent pour garder une meilleure qualité de cuisson. De plus, on la nettoie facilement avec avec une éponge et un produit ajusté. Cependant, comme tous les autres appareils, elle présente quelques inconvénients comme son prix très cher sur le marché, ce qui décourage les clients. Par ailleurs, cette sorte de cuisson demande des casseroles spéciales et évite l’emploi de certains ustensiles de cuisine dont les récipients en cuivre, en verre ou aluminium qui ne sont pas convenable aux champs magnétiques de l’induction. Par conséquent, l’induction est un mode de cuisson profitable mais limité.

Les gaz : comment fonctionnent-ils ?

En principe, le gaz un très bon choix de cuisson, sa température s’élève et se réduit rapidement, assurant la cuisson instantanée de vos repas. Du coup, son coût sur le marché est moins cher et il est simple à installer sans faire appel à un spécialiste. Le gaz reste un type de cuisson préféré des ménages français grâce à la possibilité de contrôler sa flamme. L’utilisation de gaz pour cuisiner diminue le risque de danger car les plaques alimentées par une bouteille à gaz sont obligatoirement pourvues d’un système d’arrêt pour bloquer l’arrivée du gaz si on éteint la flamme. L’appareil possède aussi un allumage automatique et rapide à l’aide d’un bouton spéciale. De plus, vous pouvez opter deux choix : le gaz de ville ou la bouteille à gaz. Les bouteilles à gaz s’avèrent plus pratique car elle vous permet de payer aucun abonnement ni installation complexe. En contrario, les plaques à gaz demandent un nettoyage sincère avec des produits puissants, on ne peut pas laver ses grilles. Lors de son allumage, le gaz provoque une odeur qui n’est pas très bon pour la santé surtout pour les enfants.

Une cave à vins encastrable pour stocker son vin en toute discrétion
Une hotte hyper efficace pour ne pas enfumer la maison