Faire analyser son eau de puits avant d’en remplir sa piscine

analyser son eau de puits

Publié le : 19 avril 20215 mins de lecture

L’eau du robinet est souvent la plus utilisée pour remplir une piscine. À présent, il est tout à fait faisable qu’on remplisse une piscine avec l’eau du puits. Ce concept est beaucoup plus économique si on dispose une eau gratuite. Il faut quand même faire très attention, car quelques vérifications s’imposent pour que l’on puisse se baigner dedans. D’abord, il faut faire analyser l’eau de puits dans un laboratoire spécialisé. Ensuite, il est important de faire un bon réglage sur la quantité de métaux ou de sel et de fer. Il ne faut jamais oublier de désinfecter l’eau régulièrement avec du chlore.

Faire analyser l’eau de puits dans un laboratoire spécialisé

L’eau est une source de vie qui est indispensable au quotidien. On la paye très cher sur la facture de consommation d’eau surtout si on possède une piscine. La plupart des gens qui en disposent ont déjà pensé à utiliser l’eau de puits pour économiser l’eau. Une idée qui risque de nuire à la piscine et à la santé si on n’effectue pas quelques vérifications et précautions. Tout d’abord, il faut faire un prélèvement de l’eau de puits et l’envoyer à un laboratoire d’analyse. Certes, un kit d’analyse d’eau permet déjà de savoir les éléments qui composent l’eau. Il est quand même préférable de consulter un laboratoire spécialisé qui maîtrise bien la situation. Ainsi, on bénéficie d’une aide personnalisée. Il aide à s’orienter sur des analyses supplémentaires ou encore proposer des solutions adaptées sur les traitements d’eau. Il existe des laboratoires spécialisés en analyse eau de puits ou de forage pour remplir sa piscine. Les consultants de ces laboratoires sont capables de proposer les analyses qu’ils jugeront pertinentes selon l’usage de l’eau qu’on souhaite faire. D’où l’importance d’effectuer l’analyse eau de puits auprès des spécialistes en la matière.

Procéder à une vérification de la quantité de métaux ou de sel et de fer

Si on est détenteur d’un puits, on peut profiter de cette eau gratuitement à plusieurs usages. Elle peut être utilisée comme eau de piscine, eau pour arrosage ou encore en eau sanitaire. Si on souhaite l’utiliser comme l’eau de la piscine, il faut bien maîtriser les étapes à suivre pour entretenir la piscine. Vérifier la présence de métaux ou de sels est une pratique indispensable avant de remplir une piscine avec l’eau de puits. Si la quantité de ces éléments est trop élevée, les produits de traitement peuvent être sans effets. Cette situation peut avoir alors des répercussions sur la couleur et sur la limpidité de l’eau. Il est toujours important de faire appel à des professionnels pour effectuer de telles opérations. Faire une analyse eau de puits ou de forage pour remplir sa piscine est une étape nécessaire pour avoir une eau de qualité.

Désinfecter l’eau régulièrement avec du chlore

Que ce soit avec de l’eau du robinet, ou de l’eau de puits que l’on remplisse une piscine, les produits désinfectants sont toujours indispensables. La seule différence, c’est qu’avec l’eau de puits, les démarches à suivre sont un peu plus compliquées. La désinfection doit être faite régulièrement. Avant cette action, il faut contrôler la quantité de fer dans l’eau de puits. Une forte quantité de fer combinée avec du chlore, donne une couleur noire à l’eau. Pour faciliter la désinfection, il faut investir pour une pompe adaptée et un bon filtre à la profondeur de la cavité de la piscine. Ils permettent à l’eau pompée de réduire les impuretés lorsque l’eau est rejetée dans la piscine. Il faut savoir que toutes ces étapes ne servent à rien sans l’analyse eau de puits ou l’analyse eau de forage.

Plan du site