Conseils pour choisir son modèle d’aspirateur laveur

aspirateur laveur

Pour un ménage impeccable, il est de rigueur de se servir d’un aspirateur laveur qui est caractérisé par une fonction 2 en 1. En plus d’aspirer les saletés, ce dispositif procède également au nettoyage à la vapeur. Comme divers modèles sont disponibles et commercialisés sur le marché, il convient de se baser sur certains critères pour choisir un aspirateur laveur pouvant répondre aux exigences des usagers.

Se baser sur les guides d’achat

De nombreux propriétaires décident de recourir à l’aspirateur laveur pour garder une maison impeccablement propre au quotidien. Cependant, avec les nombreux prototypes proposés par les marques, il n’est pas évident d’opérer un choix. Dans cette optique, il est vivement recommandé de s’inspirer des guides d’achat qui fournissent des informations extrêmement utiles sur chaque modèle d’aspirateur laveur. Déjà, il faut savoir que ce dispositif n’utilise pas des technologies similaires aux aspirateurs ordinaires. De ce fait, il se peut que les prix soient plus élevés. Pour ne pas se perdre dans la panoplie de produits proposés, autant se référer à un comparatif qui aiguillera les usagers vers les appareils susceptibles de répondre à tous leurs critères.

Analyser certains critères clés

Avant d’acheter un aspirateur laveur, il est nécessaire de vérifier sa puissance d aspiration. C’est d’ailleurs le premier critère qu’il convient de considérer. Pour nettoyer les tapis, les moquettes ou les surfaces plates, il faut un appareil doté d’une certaine puissance pour assurer l’aspiration des saletés. Une force oscillant autour de 400 et 2500 watts fera l’affaire, mais plus la machine est puissante et mieux ce sera.

Il est ensuite nécessaire d’analyser la pression de l’appareil. Dans cette optique, il est conseillé de privilégier un équipement affichant un nombre de bars élevé. Le minimum requis est donc de 3 bars. Vient ensuite le débit de vapeur. C’est de ce dernier que dépend la quantité de vapeur expulsée. Il est préconisé d’acheter un aspirateur laveur caractérisé par un débit de vapeur assez important surtout pour les grandes superficies à nettoyer.  

Enfin, il faut tenir compte du temps de chauffe du matériel. Dans ce cas, beaucoup tendent à se tourner vers les nettoyeurs balais qui ont tendance à chauffer en l’espace de quelques secondes. Ainsi, un temps de chauffe rapide permet de faire un ménage avec promptitude.

Choisir entre divers modèles

Ceux qui cherchent un aspirateur vapeur pourront d’ores et déjà essayer le balai nettoyeur qui est la première création se rapprochant de l’aspirateur en question. Cependant, il n’aspire rien et représente plutôt un balai équipé d’un réservoir d’eau. Pour l’utiliser, il suffit de tremper la serpillière et de l’appliquer sur toutes les surfaces à nettoyer.

Le second modèle disponible sur le marché est l’aspirateur laveur dit classique. Il fonctionne sur la base d’un principe assez simple. Chaque aspirateur comporte toujours deux parties, dont une à l’avant qui s’occupe de l’aspiration des particules et des poussières. La seconde partie s’occupe du lavage ou du nettoyage. Généralement, un diffuseur d’eau rattaché à un réservoir et une serpillière sont disponibles sur ce prototype d’aspirateur laveur. Un autre modèle fonctionnant à l’aide de brosses tournantes est aussi mis à la disposition des usagers. Ici, le nettoyage et l’aspiration se font en même temps.

Le robot aspirateur-nettoyeur est le dernier modèle d’aspirateur laveur proposé sur le marché. Ici, l’utilisateur n’aura aucune contrainte. Il s’agit d’un petit robot ayant une apparence particulièrement mignonne. Il lave la maison et aspire sans que son possesseur n’ait à intervenir. Il suffit de disposer d’une télécommande ou d’un Smartphone pour renvoyer les directives à l’appareil. Pour les adeptes de ménage à distance qui ne nécessite aucune énergie, cette innovation est vivement recommandée. 

Critères d’achat d’un robot multifonction
Des produits de finition pour votre logement