Comment nettoyer sa cafetière Senseo ?

Nettoyage cafetière Senseo

 Les cafetières de la marque déposée Senseo sont réputées pour préparer le café en dosettes, plutôt qu’avec le filtre, le moulin et le panier à l’ancienne. Étant donné qu’elle infuse différemment, elle nécessite aussi une méthode de nettoyage spécifique selon le fabricant. Cette méthode ne diffère pas radicalement de celle à laquelle vous pouvez être habitué avec les machines à café classiques, mais l’on note quelques différences importantes qui méritent d’être soulignées. Lorsqu’elle est bien nettoyée, votre machine continuera à infuser votre tasse d’un délicieux café.

Un nettoyage qualitatif de sa cafetière Senseo

Mélangez deux cuillères à soupe d’acide citrique ou la qualité conseillée de détartrant Senseo avec près d’un litre d’eau dans le broc (pichet). Remuez avec la cuillère jusqu’à la dissolution totale de la poudre. Remplissez le réservoir d’eau de votre cafetière avec ce mélange, jusqu’à la ligne maximale (à ne surtout pas dépasser). Si vous avez une machine de capacité inférieure, préservez le reste du mélange détartrant et effectuez un deuxième cycle de détartrage une fois le premier terminé. Mettez la machine à café en marche et chargez une dosette de café usagé comme vous avez l’habitude de le faire pour une tasse de café. Placez un récipient résistant à la chaleur pouvant contenir au moins 1,5 litre de liquide dans le porte-gobelet. Pressez le bouton pour environ deux ou trois tasses et laissez le cycle Senseo faire le reste. Continuez cette étape jusqu’à ce que le réservoir soit vidé. Jetez le mélange détartrant que vous venez d’utiliser, car il ne peut plus avoir un autre usage. Si vous avez encore du détartrant de votre mélange de base, versez-le dans le réservoir vide et répétez le processus. Répétez les étapes une seconde fois pour nettoyer entièrement l’appareil. Vous en saurez plus en vous rendant sur www.topcafetiere.fr.

Bien rincer sa cafetière

Pour bien rincer les cafetières, il est conseillé d’y faire passer deux à trois litres d’eau propre en suivant la même méthode que celle utilisée pour le mélange détartrant. Votre machine a maintenant été entièrement détartrée et est prête à vous préparer à nouveau un délicieux café. Il est conseillé de détartrer sa machine Senseo tous les trois mois en moyenne, pour une qualité de café optimale. En outre, si vous êtes un gros utilisateur, vous devez détartrer votre machine à café chaque fois que votre machine prend plus de temps pour préparer votre tasse de café habituelle. De tels retards indiquent généralement que du tartre s’est accumulé à l’intérieur de votre appareil, ce qui nécessite une attention immédiate.

Autres éléments à prendre en compte

Il convient de rappeler que l’enseigne Phillips commercialise un détartrant de marque Senseo fait d’acide citrique. Vous pouvez l’utiliser ou en acheter (dans les magasins ou en ligne) et nettoyer à moindre coût votre cafetiere Senseo. Il est conseillé de ne pas faire usage d’autres produits de nettoyage dans l’appareil, notamment le vinaigre blanc distillé (acide acétique). Bien qu’il soit un nettoyant privilégié dans les machines à café classiques, il est moins optimal avec le Senseo, en raison de sa technologie à vapeur. De plus, son utilisation peut endommager des pièces de votre appareil.

Des produits de finition pour votre logement
Faire appel aux prestations d’un réparateur d’appareils électroménagers à domicile