Relooker ses meubles sans se ruiner c’est possible ?

Vous avez envie de donner un nouveau look à vos meubles mais vous ne disposez pas d’assez de budget pour investir dans l’aménagement d’une cuisine équipée dernier cri? Rien de plus simple, il existe plusieurs trucs et astuces à moindre prix qui vont faire votre bonheur à savoir: le changement de peinture, le changement d’accessoires, et la transformation des meubles. 

Changement de couleur

La solution la plus simple et économique pour renouveler votre cuisine est de peindre les meubles qui sont les éléments visibles de la cuisine par la couleur de votre choix. Ces meubles sont souvent en bois, mélamine ou stratifié. Après quelques heures d’attente vous obtiendrez une cuisine presque neuve. Mais il faut bien choisir la qualité et la couleur de la peinture. Faire le choix entre repeindre tous les meubles ou bien seulement une partie, en couleur uni ou en mariant les couleurs, … Bref, il faut bien définir le projet avant de commencer car un simple changement de couleur donne un coup de neuf à la pièce en apportant plus de luminosité (blanc), un air chic (couleur clair), ou en réchauffant la pièce (couleur audacieuse).

Changement de poignées et boutons de porte

La rénovation nécessite aussi un travail sur les détails et les accessoires des meubles. Par exemple sur les poignées et les boutons de portes de placard ou des tiroirs. Pour relooker les meubles sans faire beaucoup de dépense, on peut seulement les colorer, ou les changer ou tout simplement les supprimer pour réussir une personnalisation efficace et moins cher de ses meubles. Ces types d’accessoires sont disponibles en plusieurs variétés dans les boutiques spécialisées, ou dans les brocantes, ou même sur internet. Il est également de possible de les  personnaliser pour qu’ils puisse convenir au décor.

Transformation ou rajout de meubles

Si on veut un changement radical en faisant de simples aménagements, on peut transformer les meubles en retirant les portes des placards pour exposer les vaisselles, ou les changer en rideau. On peut aussi donner plus d’originalité à l’intérieur des placards en le peignant. Ceci fera partie de la décoration de la cuisine. Autre transformation possible pour gagner plus d’espace de stockage et de rangement, il ne faut pas hésiter à installer des étagères sur les murs vides de la cuisine, mais toujours faire attention à ce qu’elles soient en harmonie avec le reste des mobiliers et appareils électroménagers préexistants. Cette installation ne coûtera presque rien au lieu d’acheter un meuble plus grand. En plus elles serviront de rangement pour les bocaux d’épices ou de céréales, et constitueront ainsi de jolies collections sur les murs.

La peinture ardoise pour un esprit bistro
Eclairage : la LED s’invite partout dans la cuisine