Quels matériaux pour mon plan de travail ?

Il existe actuellement une multitude étonnante de matériaux utilisés pour confectionner le plan de travail. C’est un élément essentiel qui détermine le style de la cuisine mais chacun a ses atouts et ses faiblesses. il fait partie de la catégorie des meubles de cuisine. Son choix est souvent basé sur un critère esthétique, pourtant, il ne faut pas négliger l’aspect du matériau, l’habitude de vie et surtout les caractéristiques du matériau.

Les matériaux résistants

L’inox, il a l’avantage de s’intégrer à tout style de maison. Il est inoxydable donc ne risque pas de se rouiller ni de s’altérer au fil du temps. Il est également résistant à la chaleur et au feu. C’est le matériau de référence des cuisines de professionnels. Il y a aussi le béton ciré qui est moderne et résistant à la chaleur, aux chocs et n’absorbe pas les tâches s’il est vernissé. Pour bien l’entretenir et lui donné un bon éclat, le vernis est à renouveler tous les ans. Enfin, il y a le céramique qui est un élément chaleureux et esthétique dans la cuisine. Il est résistant à la chaleur élevée et aussi aux taches, mais est quand même sensible aux chocs.

Les matériaux résistants et faciles à entretenir

Les pierres naturelles comme le granite, l’ardoise, le marbre sont à la fois résistantes à la chaleur et aux tâches. Il y a aussi les matériaux composites, qui combinent facilité d’entretien et résistance à la chaleur, aux chocs et aux tâches. Le degré de résistance et la garanti antitache varient d’une  combinaison à une autre (pierre et bois, bois et béton, …). Et enfin, le verre qui s’adapte à une cuisine design. Il est mince et perçu comme fragile, mais reste plutôt solide car c’est du verre trempé. Il est capable de supporter la chaleur. Le plan de travail en verre est très hygiénique et brillant car il se nettoie facilement. Il faut faire cependant attention car le verre  ne résiste pas aux rayures.

Les matériaux résistants, faciles à entretenir et économique

Pour un projet d’aménagement, le carrelage est le candidat idéal pour ces critères. De large choix sur les modèles, les couleurs, les motifs et les formats sont disponibles. Le seul inconvénient du carrelage: les joints qui demandent un nettoyage minutieux pour éviter que les moisissures s’y incrustent. Il y a aussi le plan de travail en stratifié qui est également peu onéreux mais résistant à la chaleur et aux chocs. Il ne nécessite pas d’entretien spécifique. Un coup d’éponge suffit à éliminer les taches et il faut éviter d’utiliser les produits d’entretien trop agressifs. Il a donc un excellent rapport qualité/prix.

La peinture ardoise pour un esprit bistro
Eclairage : la LED s’invite partout dans la cuisine