Quelles casseroles pour plaques induction ?

Pour être dans l’ère du temps, il vous est conseillé de vous munir d’une plaque à induction. Mais à plus forte raison, vous devez également vous munir de casseroles adéquates pour ce matériel. Comment les choisir ?

Choisissez des casseroles de qualité et à fond épais

Le premier critère à prendre en compte pour choisir vos casseroles induction est le fond de celles-ci. Comme vous le savez, l’induction produit une puissance de chaleur considérable. Il est alors conseillé de choisir des casseroles robustes et durables qui puissent y résister. Dans ce sens, vous devez savoir que ce fond doit être épais. De cette manière, une diffusion uniforme et optimale de la chaleur est possible. Si vous utilisez ce genre de casserole sur des plaques à induction, celui-ci ne risque pas de se déformer. De plus, ce fond doit être plat pour permettre une surface de contact maximale avec votre plaque.

Choisissez des casseroles au bon diamètre

Le diamètre est un autre élément à considérer dans votre choix de casseroles. Sachez que pour fonctionner sur votre plaque, celle-ci doit avoir un diamètre minimum car il se peut que la plaque ne reconnaisse pas l’ustensile s’il est doté d’un diamètre trop grand ou bien trop petit. Pour faire alors le bon choix, vous devez bien regarder les cercles dessinés sur votre plaque. En général, vous devez employer des casseroles d’un diamètre plus ou moins supérieur ou inférieur de 2,5 cm de la taille du cercle. Toutefois, il existe des plaques qui sont dotées d’un double cercle pour permettre l’emploie des petites casseroles dessus. Pour vous y trouver voici quelques indices : pour un diamètre de cercle de 14,5 cm, votre casserole doit en avoir au moins 12, pour un cercle de 18 cm de diamètre, le récipient doit en avoir 14,5 cm, etc.

Quel matériel devez vous choisir ?

Il existe plusieurs matériels pour fabriquer des casseroles que ce soit en inox, en céramiques, en aluminium, en métal ou autre. Mais pour une utilisation sur une plaque induction, il est conseillé de choisir des casseroles fabriquées à base de fer, d’inox ferromagnétique, de fonte ou d’acier émaillé. Vous devez savoir que votre plaque à induction fonctionne avec ce qu’on appelle énergie électromagnétisme. La plaque va alors chauffer en étant en contact avec une casserole adaptée. Pour favoriser cette émission de chaleur, n’utilisez pas des casseroles en terre cuite, en verre, en cuivre ou en aluminium.

Quelles solutions pour trier les déchets sans envahir la cuisine ?
Nos conseils pour nettoyer une poêle anti-adhésive sans l’abîmer