Nos conseils pour nettoyer une poêle anti-adhésive sans l’abîmer

Malgré leur design moderne, le problème avec les poêles anti-adhésives est que ces ustensiles de cuisine sont délicats. Certains modèles de poêle sont si fragiles qu’elles ne supportent pas le lave-vaisselle. Heureusement, grâce à nos astuces, il est désormais plus facile de nettoyer la poêle sans avoir à endommager le revêtement anti-adhésif. Comment faire ? Suivez le guide.

Astuces de grand-mère pour laver une poêle anti-adhésive sans l’abîmer

Le secret pour prendre soin d’une poêle de cuisson anti-adhésive est de recourir à un produit surprenant, mais efficace, le bicarbonate de soude. Ainsi, pour entretenir une poêle anti-adhésive il faudra agir dès la fin de la cuisson. Il suffit de mettre 1 ou 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans l’ustensile de cuisine. On ajoute ensuite 2 cm d’eau chaude puis on laisse le mélange agir.

Pour que ce traitement soit plus efficace, mettre la poêle sur la plaque à induction encore chaude. Grâce à ce geste à faire au quotidien, la poêle est désormais nettoyée sans qu’elle s’abîme. L’avantage avec cette technique est qu’en plus de supprimer en douceur tous les résidus qui s’accrochent au fond de la poêle, la méthode renforce également les propriétés anti-adhésives. Pour se procurer des poêles pour induction, le plus simple est de commander l’article sur des sites spécialisés.

Procéder à un nettoyage régulier d’une poêle anti-adhésive

Pour entretenir régulièrement une poêle, il n’est pas nécessaire de se procurer des ustensiles ou acheter des produits spécial nettoyant. En vérité, il suffit d’accomplir quelques gestes pour augmenter la durée de vie de la poêle. Ainsi, lors du nettoyage de la poêle, il faut avoir l’habitude de retirer soigneusement les restes de nourriture à l’aide de spatule en bois ou en plastique.

Éviter l’usage de spatule métallique. Il faut également éviter de plonger l’ustensile encore chaud dans l’eau puisque le choc thermique est susceptible d’endommager le revêtement de la poêle. La technique pour ne pas détériorer le revêtement anti-adhésif est de ne pas se servir de tampon à récurer ou une éponge abrasive.

Entretien et nettoyage d’une poêle ou casserole anti-adhésive

Pour conserver un long moment une poêle anti-adhésive, il est indispensable de respecter certaines démarches. Le geste le plus simple pour nettoyer une poêle consiste à utiliser une éponge mouillée et utiliser un produit de lessive standard. Durant la vaisselle, on doit faire attention en évitant les lessives en poudre ainsi que les éponges grattoirs qui risquent de rayer le revêtement adhésif.

Pour entretenir le revêtement de la poêle, il est recommandé d’huiler légèrement l’ustensile avant sa première utilisation. Passer pour cela une feuille de papier essuie-tout huilé, puis laver et sécher la poêle. La solution pour enlever les taches est de mettre dans la poêle une solution d’un quart de litre d’eau mélangé à une cuillère à soupe d’eau de javel. Quant à l’astuce pour éliminer les odeurs, il suffit d’utiliser du jus de citron.

Famille nombreuse : quel robot multifonctions choisir pour préparer les repas ?
Quelles solutions pour trier les déchets sans envahir la cuisine ?