Ne pas négliger l’étape des matériaux et des finitions

L’aménagement de la cuisine nécessite un bon investissement en temps et en argent. La cuisine devient la pièce la plus coûteuse de la maison car aujourd’hui, les propriétaires accordent une attention toute particulière à l’apparence de la pièce. De ce fait l’étape du choix des matériaux ainsi que les finitions sont devenus très important.

Bien choisir les matériaux

Entre les différents matériaux disponibles sur le marché actuel comme la mélamine, le stratifié, le bois, l’inox, béton, verre, pierre naturelle, … le choix est très large pour le plan de travail mais aussi pour les meubles de rangements. Mais cela dépend essentiellement du budget et de leur caractéristique, principalement la résistance, la facilité d’entretien, l’esthétique, et le goût. Pour l’aménagement de la cuisine, le mélange des matériaux est aussi possible. Dans ce cas, le plus usuel est de choisir un matériau pour le plan de travail, un autre pour les rangements, et encore un autre pour les meubles. Ceci apporte de la variété et évite la monotonie dans la pièce. Mais, il convient de bien connaître les différents matériaux pour garder l’harmonie.

Finition de la cuisine

La finition est la dernière étape mais non négligeable lors de l’aménagement de la maison. La finition de la cuisine est aussi importante que celle des autres pièces car il faut qu’elle soit en harmonie avec le reste de la maison. La finition lui permet de donner une touche finale et personnalisée. Elle repose essentiellement sur la couleur et la matière des accessoires comme l’évier, le robinet, la hotte, et les appareils électroménagers, les rangements, les façades, … De plus, les finitions parfaitement exécutées camouflent les imperfections irrémédiables en bien choisissant des rangements intégrés et des accessoires design.

Matériaux structurels et matériaux de finition des meubles

Tout d’abord, on doit distinguer les matériaux qui constituent la partie visible de la partie invisible des meubles de cuisine. Il faut en effet savoir de quoi est composé l’intérieur des meubles. La durée de vie de ces derniers dépend plutôt de la qualité des matériaux structurels que des matériaux de finition. d’où l’importance de choisir des matériaux résistant surtout à la chaleur. Néanmoins, les matériaux de finitions ne sont pas négligeables. Il faut bien orienter le choix par rapport à la priorité entre l’esthétique, la facilité d’entretien, la résistance aux rayures et au choc. Le choix des mobiliers dépend aussi donc de la qualité des matériaux de finition.  Le choix de la composition des meubles sera tranché en fonction  du budget, de l’esthétique, de la durée de vie du meuble, et de la facilité d’entretien.

Quels logiciels pour vous aider dans la conception de votre cuisine ?
Cuisiniste ou architecte d’intérieur : à qui confier les plans de ma cuisine ?