Ma cuisine est trop petite : comment trouver de la place en plus ?

L’aménagement d’une petite cuisine n’est pas facile, mais ce n’est pas une fatalité. Il est bien possible d’avoir une cuisine équipée en exploitant toutes les surfaces disponibles afin de mieux l’équiper. Cet article fournira des trucs et astuces pour optimiser l’espace et rendre la cuisine fonctionnelle.

Optimiser les rangements

On trouve souvent dans la cuisine des meubles qui sont trop encombrants ainsi que des accessoires qui ne sont plus utilisés. La première chose à faire est donc de se débarrasser de tout ce qui ne sert plus. Après avoir effectué ce grand tri, il faut procéder au rangement de ce qui reste dans les espaces rangements. Il est préférable d’avoir des meubles de rangements en haut et en bas avec des portes coulissantes aux alentours de l’espace lavage et cuisson. Ils doivent être équipés de tiroirs compartimentés et d’étagères pour occuper les moindres recoins. Pourtant, il est inutile de les encombrer. Toute la hauteur disponible, même jusqu’au plafond, sera exploitée pour ne perdre aucune espace. De même que les angles en y installant des étagères.

Électroménagers et mobiliers adaptés

Dans une petite cuisine, chaque mètre carré compte. Pour avoir une petite cuisine équipée, il faut installer des mobiliers démontables et des appareils électroménagers intégrés ou encastrés. On peut y installer des meubles tels que une table escamotable ou rétractable, un îlot de cuisine mobile, une desserte à roulette, des chaises pliantes, … Pour ne pas multiplier les appareils électroménagers, il faut opter pour ceux qui ont de multiples fonctions, par exemple un four combiné (four avec micro-ondes) qu’on peut installer sous les plaques de cuisson, ou un robot multifonction qu’on peut ranger sur une étagère après utilisation, … Pour les réfrigérateurs, lave-vaisselles, hotte aspirante, des versions mini sont disponibles sur le marché actuellement.

Le design

Quand on a une petite surface pour cuisiner, il est mieux d’envisager l’aménagement des lieux en la transformant en une cuisine ouverte sur le séjour pour avoir plus d’espace exploitable. Certains meubles, comme l’îlot central, peuvent avoir une fonction de 2 en 1. Dans une cuisine ouverte, l’îlot central sépare la cuisine avec du séjour, mais aussi, il sert de table à manger. Il permet ainsi de dégager la partie cuisine et élargit l’espace de circulation. Un des avantages d’avoir une cuisine ouverte aussi est qu’on peut se permettre d’avoir des meubles qui ne pouvaient pas rentrer dans la petite cuisine si elle est fermée comme le minibar par exemple.  Enfin, pour donner une impression de grandeur à la pièce, il faut savoir bien identifier les différents univers car plus on délimite les zones plus on donne une impression de grandeur à la pièce.

Quels matériaux pour mon plan de travail ?
Relooker ses meubles sans se ruiner c’est possible ?