Le grand retour du piano de cuisson !

Le piano de cuisson, autrefois réservé aux cuisines professionnelles fait actuellement le bonheur de toutes les cuisines grâce à ses multiples avantages et son esthétique inimitable. C’est un appareil électroménager tout-en-un avec au moins deux four et cinq feux (gaz et/ou plaques à induction). L’idée de cette combinaison est de permettre au « cuisinier » de préparer tout le repas en une fois avec le même appareil, de l’entrée au dessert.

Qu’est ce qu’un piano de cuisson ?

Les pianos de cuisson sont des appareils électroménagers très complets. Ils ont une grande dimension. Ils sont composés de fours et de feux de cuisson. Le piano de cuisson possède deux à quatre fours qui sont divisés en plusieurs cavités, et avec différents modes de cuisson, et de cinq foyers au moins avec de nombreuses options sur la table de cuisson. Parfois, le piano de cuisson peut contenir un gril séparé. Il peut être à gaz, ou équipé de plaques à induction ou vitrocéramiques. Il peut aussi servir de rangement car la plupart du temps il possède un grand tiroir. Les pianos de cuisine sont très appréciés par les familles nombreuses. Mais, on peut aussi les trouver dans les maisons qui aiment beaucoup cuisiner.

Pour quel type de cuisine ?

Autrefois, le piano de cuisson était réservé aux professionnels de la restauration, mais actuellement, on peut le trouver dans les maisons quelque soit la taille de leur cuisine car les fabricants veulent satisfaire tout les amateurs de cuisines sophistiquées. Généralement, la taille du piano de cuisson est assez imposante allant de 90 centimètres à 150 centimètres de large mais il existe quand même de modèles plus petits pour les petites cuisines. Avec son style rétro ou contemporain, il habille tout type de cuisine et ne passera pas inaperçu. Une cuisine équipée d’un piano de cuisson est le rêve de tous les amateurs de bonnes cuisines.

Les avantages et inconvénients d’un piano de cuisson

Son principal avantage est sa multifonctionnalité qu’on peut retrouver sur un seul appareil électroménager. Il permet en effet de préparer tous les plats d’un repas allant de l’entrée au dessert en même temps, contrairement à une cuisinière classique. Autre avantage, c’est qu’il offre une touche de décoration, il est le centre de la cuisine. Tout s’articule autour de cet appareil. Mais il n’a pas que des avantages, il a aussi des inconvénients, comme son coût très élevé, le fait qu’il consomme beaucoup d’électricités, et enfin son poids qui n’est pas anodin s’il faut le livrer en étage. Une cuisine équipée d’un piano de cuisson coûte cher, la décision n’est pas à prendre à la légère.

Déco épurée : les poignées de placards disparaissent de nos cuisines
La cuisine écolo : gestion des denrées optimisée et moins énergivore !