Grande star du moment : la verrière ne quitte plus la cuisine

Une verrière est un vitrage transparent de grande dimension qui sert à créer ou séparer partiellement deux pièces sans les isoler. Elle offre aussi une touche décorative. Dans une maison, elle est souvent utilisée pour séparer la cuisine du salon ou de la salle à manger. Quels sont les avantages d’avoir une verrière à la cuisine ?

Une verrière pour apporter une touche décorative

La pose d’une verrière permet d’ajouter une touche décorative à une décoration d’intérieur préexistante de la maison. Soit elle sépare la cuisine du salon ou du salle à manger, soit elle sépare la salle de bain de la chambre, soit elle permet de créer une nouvelle pièce. Dans tous les cas cités, elle donne une touche de modernité à l’ensemble de la maison tout en séparant les différentes pièces. Elle permet aussi d’apporter de la profondeur à la pièce pour que le regard ne soit pas arrêté par un mur. La mesure et l’esthétique doivent répondre aux exigences des consommateurs pour qu’elle concorde avec la décoration de la maison. Le choix du matériau pour sa confection est donc important pour conserver l’homogénéité de l’ensemble de la décoration : mur, meubles, appareils électroménagers, …

Une verrière pour isoler les odeurs de cuisson

La présence de la verrière réduit l’intensité de la perception des odeurs de cuisson dans le salon. L’odeur peut en effet s’incruster sur les textiles des meubles du salon tels que les fauteuils et les coussins, voir même les rideaux. Mais pour que le reste de la famille ou les invités puissent garder en contact visuel avec celui ou ceux qui préparent, le plus simple est d’installer une verrière pour que la cuisine ne soit pas totalement fermée. Pour cette fonctionnalité, il faut que la verrière ait une porte qu’on puisse la fermer quand on est aux fourneaux pour éviter que les odeurs ne passent dans les autres pièces de la maison. Elle se sert de sa paroi d’isolation pour limiter la propagation de la vapeur et des odeurs.

Une verrière pour augmenter la luminosité

Dans une maison, la verrière offre une luminosité décuplée à l’espace. Elle a un effet magique. Dans une maison, quand elle est installée face à l’entrée, elle laisse parcourir la lumière du salon ou du séjour jusqu’à la cuisine. Elle permet aussi d’élargir l’horizon si elle est face à une fenêtre quand elle est installée dans un appartement. Dans les deux cas, elle illumine la cuisine d’une source de lumière naturelle. La taille de la verrière est fonction de celle de pièce mais aussi de son ouverture. Elle peut disposer ou non d’une porte qui elle aussi peut être en vitre.

Déco épurée : les poignées de placards disparaissent de nos cuisines
La cuisine écolo : gestion des denrées optimisée et moins énergivore !