Cuisine ouverte : la plus tendance des cuisines

Depuis plus d’une dizaine d’année, la tendance  dans les nouvelles constructions et aussi lors de l’aménagement d’une habitation c’est la cuisine ouverte sur le séjour ou la salle à manger.  C’est plus qu’un effet de mode, c’est devenu une culture. Elle a ses avantages et ses inconvénients mais elle reste la plus tendance du moment.

Convivialité et praticité

Actuellement, cuisiner n’est plus perçu comme une obligation mais est devenu un loisir. Avec une cuisine ouverte, il est possible de cuisiner et garder un œil sur les enfants qui jouent dans le salon. On peut aussi tranquillement préparer le repas sans être coupé de la famille et des invités. De plus, certains meubles de cuisine comme l’îlot central ou le bar sont multifonction. Le soir, on y prend l’apéritif et le dîner, mais il peut aussi servir de table où les enfants font leurs devoirs. Enfin, même pour débarrasser la table, on reste dans la même pièce. La cuisine devient plus vivante.

Décorative

La couleur des murs, le design des appareils électroménagers et les matériaux des meubles entre dans la décoration de la cuisine et de la maison. Une cuisine équipée d’appareils derniers cris offre une grande satisfaction aux locataires et aux convives. Les appareils électroménagers de couleurs blanches et/ou noires sont classiques mais font toujours effets auprès des consommateurs. Au niveau des zones ouvertes, il faut faire attention à l’homogénéité des meubles du salon et de la cuisine, c’est-à-dire, avoir des matériaux qui se marient et des couleurs coordonnées. Enfin, il est très important de ne pas négliger les meubles de rangement pour que la cuisine ouverte reste toujours bien rangée.

Gestion des odeurs et des bruits

Les plus grands inconvénients d’une cuisine ouverte sont les odeurs de cuisson et le bruit des appareils électroménagers. L’évacuation des odeurs prend plus d’importance dans une cuisine ouverte que dans une cuisine fermée, d’où l’importance d’avoir une hotte puissante. Les fabricants proposent actuellement des hottes de plus en plus design et plus performant pour ne pas perdre l’harmonie de la décoration de la cuisine. La gestion du bruit est aussi une des préoccupations à l’option ouverte de la cuisine. Lors de l’achat de ces appareils, il est important de bien vérifier leur volume sonore tout en sachant que plus ils sont silencieux, plus ils seront coûteux. Mais, on peut aussi choisir un appareil programmable que l’on fait déclencher la nuit ou pendant l’absence à la maison, cas des machines à laver et lave-vaisselle.  Enfin, dernière alternative, installer une verrière qui est aussi tendance et décoratif actuellement. Sa présence va réduire l’intensité des odeurs et des bruits.

Déco épurée : les poignées de placards disparaissent de nos cuisines
La cuisine écolo : gestion des denrées optimisée et moins énergivore !