Concevoir sa cuisine: confort, ergonomie et organisation de l’espace avant tout

La cuisine est un des endroits de la maison où on y passe plusieurs heures par jour qu’elle est devenue une pièce à vivre pour certaine famille. L’aménagement de la cuisine se base sur plusieurs paramètres dont le confort, l’ergonomie et l’organisation de l’espace pour qu’elle soit fonctionnelle et harmonieuse.

Qu’est ce qu’une cuisine confortable ?

La cuisine est avant tout un espace de travail. Il est donc nécessaire que cette pièce ait un minimum de confort pour pouvoir y passer du temps sans contrainte. La notion de confort fait appel à la disponibilité d’une cuisine équipée qui sera taillée en fonction des besoins des utilisateurs selon:

  • L’utilisation de la pièce: préparation du repas, lieu de discussion entre famille,
  • Son agencement,
  • Sa décoration,
  • Son style de conception : contemporain, classique, …
  • Type de mobiliers et appareils électroménagers,
  • L’éclairage et la ventilation de la pièce, …

Bref, la liste est longue mais il faut qu’elle soit le plus convenable possible pour garantir le confort attendu.

Comment avoir une cuisine ergonomique ?

La cuisine doit être organisée en fonction du nombre de personne dans la famille et des contraintes de chacun afin que la pièce soit le plus fonctionnelle possible. Pour avoir une cuisine ergonomique, il faut tout d’abord définir le design d’implémentation selon la forme et la surface de la pièce (présence d’un ilot central, une cuisine en forme de L ou U, …). Ensuite, il faut toujours penser à respecter la distance entre les espaces cuisson (plaque, four), lavage (lave vaisselle, évier), et conservation (réfrigérateur) qui constituent le triangle d’activités ergonomique. Ces espaces doivent être rapprochés afin de faciliter les déplacements. Enfin, pour qu’elle soit facile à utiliser, choisissez des meubles et des équipements électroménagers plus pratiques et pensez à les installer en fonction de la disposition des lieux.

Comment organiser votre cuisine ?

Une conception convenable de sa cuisine nécessite une bonne organisation de l’espace car trouver une place pour les mobiliers, les meubles de rangement et les appareils électroménagers n’est pas facile. Ceci est même primordial dans l’aménagement pour que la cuisine et la surface disponible puissent s’adapter. Pour parvenir à définir une implémentation plus adéquate et faciliter le travail, il est préférable d’utiliser un logiciel 3D qui est disponible un peu partout actuellement. Selon la taille et l’agencement, pensez à mettre dans des zones faciles d’accès les meubles de rangement, les étagères et les appareils qu’on utilise le plus souvent et limiter le plus possible les zones inaccessibles. Pensez aussi à concorder le modèle et la disposition des appareils électroménagers à installer en fonction de l’espace et de l’ergonomie de la cuisine si on veut avoir une cuisine bien organisée.

Quels logiciels pour vous aider dans la conception de votre cuisine ?
Cuisiniste ou architecte d’intérieur : à qui confier les plans de ma cuisine ?