Bien choisir son électroménager entre design, capacité et durabilité

On utilise différentes sortes d’appareils électroménagers pour alléger les tâches quotidiennes à la maison. Certains coûtes très chers donc il faut bien définir les critères de choix avant d’effectuer les achats. Cet article va parler de trois critères de choix principaux : le design, la capacité de l’appareil et sa durabilité.

Le design

Le mot design englobe l’esthétique et la fonctionnalité dans le cadre des appareils électroménagers. Actuellement, ces appareils arborent des designs de plus en plus soignés pour attirer l’attention des consommateurs. L’aspect esthétique permet de donner un confort visuel. Il évolue au cours du temps avec la technologie et le besoin des utilisateurs. Mais la facilité d’utilisation est aussi un des critères de choix qui attire les usagers. Les consommateurs ont tendance à choisir des appareils facile à manipuler, programmable voir intelligent, que toutes les membres de la famille peuvent utiliser sans contrainte. Les fabricants sont donc obliger de proposer de nouveautés dans ce sens pour attirer les clients. Ces appareils stylés conviennent plutôt à une cuisine ouverte sur le séjour car ils font partie de la décoration de la maison.

La capacité

La capacité c’est la contenance de l’appareil. Il est aussi un des critères de choix d’un appareil électroménager. Sa taille et son volume doivent être adaptés aux besoins de la famille. Pourtant, il ne faut pas oublier que plus l’appareil est grand, plus sa consommation est importante. Ce critère est très important dans le choix de la machine à laver et/ou sèche-linge, du lave-vaisselle, et du réfrigérateur et/ou congélateur. Donc, il faut bien se renseigner et regarder l’étiquette énergétique avant de les acheter pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur les factures d’électricités à la fin du mois. Un grand appareil convient plutôt à une famille nombreuse qu’à une famille de 3 à 4 personnes pour réduire le nombre de lavage dans le cas des lave-vaisselles et machines à laver.

La durabilité

La durabilité d’un appareil correspond à sa durée de vie. Il est important que pour certains appareils électroménagers, il faut aussi miser sur leur durée de vie comme : le réfrigérateur et/ou congélateur, le lave-linge et/ou sèche-linge, le four, le lave-vaisselle, et le robot multifonction.  Actuellement, ces appareils sont devenus indispensable à la vie quotidienne pourtant ils coûtent cher. On ne peut pas se permettre d’en acheter tous les ans, ou à chaque fois qu’on en a envie. De ce fait, il est indispensable de bien sur leur durée de vie avant les achats car est très variable selon les marques de fabrication. Pour un robot multifonction, ceci peut aller de 3 ans à 10 ans par exemple.

Quels logiciels pour vous aider dans la conception de votre cuisine ?
Cuisiniste ou architecte d’intérieur : à qui confier les plans de ma cuisine ?